Skip to content

Comment rénover sa salle de bain ?

Avec les années, votre salle de bain peut ne plus correspondre à vos goûts. Pire encore, vous vous êtes peut-être rendu compte de certains dysfonctionnements apparus avec le temps. Face à ça, il est peut-être temps pour vous de rénover votre salle de bain.

Le problème c’est qu’entreprendre un projet de rénovation peut s’avérer compliqué et vous vous demandez par où commencer ? Ne cherchez plus ! Voici tous nos conseils d’expert pour vous guider dans votre projet de rénovation de salle de bain.

Dans ce guide détaillé, nous avancerons étape par étape en partant de la planification jusqu’à la réalisation de votre projet. Prêt ? Alors allons-y !

Les 4 étapes pour rénover sa salle de bain. Première étape, préparez votre projet. Seconde étape, aménagement. Troisième étape, début des travaux. Dernière étape pour rénover votre salle de bain, profitez du résultat final

Étape 1 : Préparez votre projet

Une rénovation réussie, c’est une rénovation bien préparée. Il est simple de penser qu’il suffit de remettre un coup de peinture et colmater quelques fuites pour considérer que votre salle de bain est en bon état. Entreprendre un vrai projet de rénovation va plus loin que cela. Dans cette première étape, nous abordons les aspects clés de la préparation de votre projet de modernisation, en nous concentrant sur vos besoins, votre budget et l’importance des travaux à réaliser.

Première étape pour rénover votre salle de bain : préparez votre projet

Définissez vos besoins

La première étape pour réussir son projet de rénovation est de définir clairement vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous moderniser votre salle de bain ? Y a-t-il des problèmes techniques ? Est-ce que vous voulez créer un espace plus fonctionnel ? Qui va être amené à utiliser cette salle de bain ?

Répondre à ces questions va vous aider à vous projeter. Par exemple, si vous souhaitez rendre votre salle de bain plus fonctionnelle et que vous vivez en couple, mettre en place un meuble pour lavabo à double vasque peut vous permettre de rendre votre salle de bain plus ergonomique. Cependant, peut-être que pour vous, ce n’est pas une priorité et que vous préférez installer une douche à l’italienne pour profiter de plus d’espace. Ceci est un exemple, mais le but est de vous montrer l’importance de se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

En définissant correctement vos besoins, vous allez pouvoir prioriser certains choix et vous éviter de vous dire à la fin de votre projet de rénovation « mince si j’avais su, j’aurais rajouté cet élément ».

Pensez à prendre en compte dans vos besoins d’autres éléments comme l’éclairage et ne réfléchissez pas qu’aux meubles. Un entrepreneur général tel que nous ou un architecte d’intérieur peut vous aider dans cette étape pour vous accompagner dans votre processus de réflexion.

Mesurez votre salle de bain et prévoyez les équipements

Maintenant que vous avez déterminé ce que vous souhaitez pour votre nouvelle salle de bain, il est temps de prendre connaissance de votre terrain de jeu. Combien de pieds carrés fait votre salle de bain ? Quels sont les meubles existants ? Lesquels souhaitez-vous conserver ? Quelles sont les infrastructures actuelles au niveau de la plomberie et de l’électricité ?

L’ensemble de ces éléments vous aideront à mieux anticiper les travaux à effectuer et à optimiser votre espace. Alors, pensez à bien mesurer votre salle de bain en longueur, largeur et hauteur tout en tenant compte des éléments existants tels que les portes, fenêtres ou radiateurs. N’hésitez pas à réaliser un croquis de votre salle de bain pour vous assister dans cette étape.

Définissez un budget

Il est maintenant temps de définir votre budget pour la modernisation de votre salle de bain. En effet, la rénovation d’une salle d’eau peut varier considérablement en fonction de l’importance des travaux, des meubles à acheter, des infrastructures déjà présentes et des tâches que vous êtes susceptible de déléguer à des professionnels.

Gardez en tête que lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre maison, cela représente toujours au départ un coût financier. Cependant, une fois les travaux terminés, votre maison va gagner en valeur ce qui va transformer votre coût initial en un véritable investissement immobilier.

Lorsque vous allez établir votre budget, prenez en compte :

  • Les meubles de salle de bain et matériaux que vous devez acheter (douche, baignoire, sèche serviette, lavabo, rangement, miroir, toilette, carrelage, peinture, etc.)
  • Les travaux de plomberie et d’électricité
  • Les services de professionnels nécessaires (architecte d’intérieur, entrepreneur général, électricien, plombier, entrepreneur spécialisé)

Lorsque vous avez estimé l’ensemble de vos dépenses, prenez toujours 15 à 20 % supplémentaires sur votre budget en cas d’imprévu.

Étape 2 : Pensez à l’aménagement ainsi qu’au design de votre nouvelle salle de bain

Seconde étape pour rénover votre salle d'eau

Lors de la rénovation de votre salle de bain, il est essentiel d’anticiper le design et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre nouvelle pièce. Cela vous permettra de créer une salle d’eau adaptée à vos envies.

Puisqu’il existe de nombreux styles différents, amusez-vous à vous balader dans des magasins d’aménagement ou sur Internet pour voir quel style vous plaît. Les réseaux sociaux sont également une belle source d’inspiration notamment Instagram ou Pinterest.

Lors de cette étape, pensez à garder en tête l’utilisation que vous ferez de votre salle de bain. Si vous souhaitez créer un espace de détente et de relaxation, optez plutôt pour des tons apaisants et des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Si vous préférez une ambiance dynamique et énergisante, des couleurs vives et des motifs audacieux seront plus pertinents.

Étape 3 : Place à la rénovation de votre salle de bain

Etape 3 pour bien rénover votre salle de bain

Lors des précédentes étapes, la planification était le maitre mot, maintenant place à l’action. Si vous en êtes à cette étape, vous savez exactement ce à quoi va ressembler votre nouvelle salle de bain et il est temps de transformer vos plans en réalité.

Cependant, êtes-vous en mesure de réaliser les travaux vous-même ? Il pourrait être tentant de vouloir faire soi-même ses travaux de rénovation, mais pensez qu’il existe de nombreuses normes de sécurité pour une salle de bain. De plus la RBQ interdit aux particuliers de réaliser soi-même des travaux concernant la plomberie et l’électricité.. Ces tâches doivent être déléguées à des entrepreneurs spécialisés possédant une licence adéquate. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour rénover votre salle de bain.

Commencez par libérer l’espace

Vous avez précédemment identifié les éléments que vous alliez conserver et ceux que vous souhaitez remplacer. Avant d’entamer la modernisation de votre salle de bain, assurez-vous de tout bien protéger et de libérer l’espace pour éviter tout risque d’accident et pour vous permettre de travailler confortablement. Cela rendra le travail plus facile et agréable.

Passez à la plomberie et l’électricité

Comme nous l’avons dit précédemment, la RBQ impose aux particuliers de faire appel à des entrepreneurs spécialisés possédant une licence spécifique leur permettant d’intervenir dans le cadre de travaux concernant les installations électriques et la plomberie. Vous ne pouvez donc pas le faire vous-même.

En contactant un entrepreneur général, ce dernier pourra trouver et contacter à votre place l’entrepreneur parfait pour réaliser cette tâche. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain vous-même, c’est à vous de vous en occuper.

Poursuivez avec la peinture et le revêtement au sol

Une fois que vous avez libéré l’espace et que l’ensemble des éléments électrique et la plomberie sont installés, profitez de ce moment pour peindre vos murs, installer votre carrelage ou le revêtement de sol que vous voulez mettre en place. Vous ne serez pas embêté pour le faire par vos meubles et ces travaux sont accessibles à tous bricoleurs.

Terminez par les meubles et réalisez les dernières finitions

Une fois les murs peints et secs et le sol installé, vous pouvez procéder à la mise en place des différents équipements sanitaires et des meubles. Assurez-vous toujours que tous les éléments soient bien raccordés pour éviter le risque de fuite.

Prenez le temps de vérifier que tout fonctionne et qu’il n’y ait pas de problème technique. Si tout est correct, félicitations, vous voilà dans votre nouvelle salle de bain !

Il vous suffit maintenant d’en profiter et de rajouter des éléments décoratifs pour rendre votre salle d’eau encore plus agréable à vivre en y rajoutant votre touche de personnalit

Rénovez votre salle de bain en toute confiance avec SKS

Rénover et moderniser sa salle de bain demande beaucoup de temps ainsi que de nombreuses compétences techniques. En contactant un entrepreneur général en rénovation tel que SKS Construction pour conduire votre projet à votre place, vous vous assurez de gagner du temps, de la tranquillité d’esprit et que votre rénovation soit conforme à vos attentes.

Une rénovation de salle de bain demande l’intervention de plusieurs corps de métier différents. Par notre expérience, nous sommes en mesure de gérer votre projet à votre place tout en contactant les meilleurs entrepreneurs spécialisés pour vous garantir d’obtenir le résultat que vous attendez.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en connaître plus sur nos services de rénovation et savoir comment nous pouvons vous aider. Prenez le temps de découvrir nos réalisations pour voir comment nous avons accompagné d’autres personnes dans la réalisation de leur projet.

Bannière pour faire une demande de soumission à un entrepreneur général